Concernant celui qui a peur à cause de sa faute, il est sujet au malheur en raison de son péché lui-même.
Lorsque nous fautons, nous sommes fragilisés et donc par l’affirmation de notre peur, nous attirons le châtiment céleste. C’est plus la peur, que la transgression elle-même qui attire la punition. Si ce n’est à cause de sa faute, un Homme n’a aucune raison d’avoir peur. Le Maharal est même très clair : « et, il est certain qu’il n’est pas bien d’avoir peur, car un Homme n’est pas destiné à la punition, et s’il est puni, c’est à cause de sa faute ».
De ses dires, nous ne devons pas cultiver en nous ce sentiment. Il ne faut pas toujours craindre la punition. Selon lui, il faut avancer confiant dans sa vie. Il est certain qu’il parle de quelqu’un qui a une véritable recherche de se rapprocher de Dieu. Il ne parle pas de quelqu’un qui faute consciemment sans se repentir, et continue à avancer confiant.
Il est sûr que le Maharal savait que personne n’est parfait, mais il dit malgré tout : c’est sûr qu’un Homme n’est pas destiné à la punition. Attendre la punition, revient à cultiver le sentiment de peur. Or, c’est ce sentiment qui va maintenant provoquer la punition et plus la faute elle-même. Plutôt que d’avoir peur, il est préférable de demander sincèrement le pardon de Dieu et qu’il passe sur cette faute comme sur tant d’autres. Il vaut mieux chasser la peur et cultiver la confiance.
L’ article vous a plût ? Je vous rappelle que vous pouvez vous procurez le livre qui complétera votre recherche en l’achetant au meilleur prix sur Amazon via ce lien
N'hésitez pas à commenter !