Il est relaté dans le traité Taanit page 21 un épisode de la vie d’un sage, à la personnalité extraordinaire, appelé Na’houm Ich Gam Zou. En effet, à chaque événement mauvais qu’il traversait, il disait : « même cela, c’est du bien ».
Une fois, la communauté voulut envoyer un cadeau au roi et les dirigeants désignèrent Na’houm pour le convoyer. Il s’agissait d’un coffre, rempli de trésors. Ils le choisirent, car ils connaissaient ses aptitudes à attirer les miracles.
En chemin, Na’houm s’arrêta dans une auberge. L’aubergiste était quelqu’un de malhonnête. Il vola le contenu du coffre. À la place, il mit de la terre provenant du parterre de son auberge. Lorsque Na’houm réalisa qu’il s’était fait voler, il s’exclama : « même cela, c’est du bien ».
Il se rendit malgré tout chez le roi.
Ce dernier voulut tuer tous les Juifs, leur reprochant de s’être moqués de lui. À ce moment-là, intervint le prophète Eliahou qui dit :
« Peut-être s’agit-il de la terre dont se servit leur père Avraham pour combattre lors de la guerre des 4 rois contre les 5 rois. Au cours de cette guerre, il jeta de la terre qui se transforma en toutes pièces d’armes qui allèrent se planter dans les corps de ses ennemis.
Cela intrigua le roi qui était en guerre depuis des années contre un royaume voisin. Ses généraux prirent cette terre et vérifièrent son efficacité. En peu de temps, ils connurent la victoire. Heureux de cette victoire, le roi fit remplir le coffre de toutes sortes de pierres précieuses et de pièces en or. À son retour, Na’houm dormit dans la même auberge. En apprenant ce qui lui était arrivé, l’aubergiste détruisit son auberge afin d’amener au roi toute la terre d’où il avait tiré celle qu’il avait disposée dans le coffre. À nouveau le roi, fit vérifier cette terre, mais ne vit aucune victoire particulière. Il considéra ce comportement comme une insulte et fit tuer l’hôtelier.
Cette histoire nous montre qu’elle doit être l’étendue de notre confiance en Dieu. La confiance en Dieu de Na’houm était immense, même lorsqu’il devait affronter un événement d’apparence mauvais, il conservait une confiance totale, en se persuadant qu’il s’agissait en fait de bien, comme nous l’avons vu pour Rabbi Akiva.
Malgré l’absence de trésor, Na’houm n’a pas cherché à se dérober, car il voulait montrer au roi le vol dont il avait été victime. Il ne dit rien. Il fit comme s’il y avait encore le trésor. Mais le roi n’écouta pas ses explications et s’énerva.
Le Maharal fait ici une remarque : le conseil de se servir de la terre pour combattre les ennemis ne doit pas être comprendris par l’action de jeter au sens propre la terre afin qu’elle devienne des armes, mais plutôt que ce serait une sorte de « porte-bonheur » pour le roi au moment de la guerre.
Nous constatons que d’un grand malheur est sortie une situation complètement positive. Na’houm, ainsi que tous les Juifs auraient dû subir des représailles, mais la confiance de Na’houm et la perfection de ses actions a transformé cette situation en grand honneur et richesse pour lui et pour ceux qui l’ont envoyé. Inversement, ceux qui l’ont trompé ont subi le châtiment qu’ils méritaient. Nous voyons donc que Dieu fait des miracles avec ceux qui croient en lui.
Comment faire avec le principe énonçant qu’il ne faut pas s’appuyer sur un miracle ?
Ici, nous pouvons dire que Na’houm n’avait pas le choix si ce n’était de croire en Dieu. Il a fait tout ce qu’il pouvait faire. Il s’est dit, qu’il ferait comme s’il ne savait pas que le coffre ne renfermait plus de trésor, et ferait semblant d’être surpris devant le roi. Il espérait peut-être que le roi fasse une enquête et perquisitionne chez l’aubergiste. Il fit ce que Dieu lui demandait de faire pour ne pas appeler cela un miracle. Nous touchons ici une grande problématique. Jusqu’où devons-nous agir pour ne pas appeler l’intervention de Dieu un miracle ?
Dans le cas de Na’houm, ça se résumait à peu de choses.
En tout cas, nous voyons donc que le mal absolu peut se transformer en bien absolu.
L’ article vous a plût ? Je vous rappelle que vous pouvez vous procurez le livre qui complétera votre recherche en l’achetant au meilleur prix sur Amazon via ce lien
N'hésitez pas à commenter !